Les ampoules LED : sont-elles dangereuse pour les yeux ?

Publié par l'équipe Lampema le

Les ampoules LED : sont-elles dangereuse pour les yeux ?

Présentée comme l’ampoule écologique par excellence, celle qui pollue très peu, consomme le moins d’énergie et dure beaucoup plus longtemps, l’ampoule LED présenterait-elle un danger pour la santé des yeux ? Or l’ampoule LED est de plus en plus présente dans les maisons, sur le lieu de travail, et même dans les objets de décoration ou les jouets des enfants.

Le rayonnement bleu des ampoules LED, un danger pour la rétine ?

La lumière blanche naturelle, c’est-à-dire celle émise par le soleil, ainsi que la lumière artificielle sont en fait composées de différentes couleurs. Certaines ne sont pas visibles par l’œil comme infra-rouge ou l’ultra-violet. A chaque couleur correspond une longueur d’onde, un rayonnement.

Le mode de fabrication de la plupart des ampoules LED consiste, pour arriver à une lumière blanche, de partir d’une diode bleue et de lui combiner un phosphore jaune.

Or le rayonnement de la diode bleue peut lors d’expositions prolongées et répétées, agresser la rétine. Les jeunes enfants dont le cristallin toujours en cours de développement ne joue pas totalement son rôle de filtre de la lumière, et les personnes souffrant de certaines pathologies oculaires comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée l’âge) sont particulièrement concernées.

Que doit-on faire alors ? ne plus utiliser d'ampoules LED ?

Mais si l’ANSE met en garde contre certaines utilisations des ampoules LED, elle ne les interdit pas pour autant. Voici quelque astuce pour mieux utiliser des ampoules à LED.

Il faut évitez de fixer une source de lumière LED et surtout si les LED sont directement visible. Il est important d’orienter l’ampoule de telle sorte qu’elle n’éblouisse pas. Il est aussi possible de l’intégrer dans une lampe avec un bel abat-jour qui filtrera le rayon lumineux

Quel type d'ampoule à LED faut-il privilégier ?

Parmi toutes les ampoules LED, il faut privilégier celles dont la lumière est « chaude » et qui présente donc moins de composante bleue. D’ailleurs dans une maison, ce type de lumière blanche chaude est beaucoup plus agréable.


Partager ce message



Message plus récent →