Comment choisir un luminaire adapté ?

Publié par l'équipe Lampema le

Comment choisir un luminaire adapté ?

La plupart de nos pièces a une fonction bien spécifique comme cuisiner, manger, se baigner ou dormir. Pour ce qui est du salon il peut accueillir un large éventail d'activité, propre à chaque personne. C'est un espace très polyvalent qui a besoin d'une lumière adaptée selon le type d'activité que vous pratiquer dans cette pièce.

Comme pour le salon prenez un moment pour analyser votre salon, votre bureau et le reste de vos pièces de vie. Optimiser l'espace et jouer avec les lumières est important car votre éclairage naturelle doit se fondre avec votre luminaire d'intérieur

Certains luminaires pourraient ne pas être adaptés à la pièce et pourraient par la même occasion provoquer un éblouissement et faire mal aux yeux. L'éblouissement peut provenir de diverses sources d'éclairage comme les lampes de table non adapté à cet endroit. Les plafonniers qui pointent vers vous, peuvent nuire à vos yeux. 

Veillez à positionner votre luminaire et votre télévision de manière à ce qu'aucune lumière n'éclaire directement l'écran ou n'agresse vos yeux.

Quelle luminaire pour votre maison ?

1) Luminaire pour le salon

Le luminaire pour le salon doit répondre à plusieurs besoins et son design doit être réfléchi pour qu'il fasse ressortir le meilleur de votre intérieur que celui-ci soit de style rétro ou moderne.

Son emplacement ne doit pas être choisi aléatoirement il doit vous permettre de vous faciliter la vie notamment pour réduire la fatigue oculaire causée par une longue exposition aux écrans de télévision dans les pièces sombres.

Ce que nous vous proposons c'est d'opter pour des lampes de tables et les appliques murales qui vous tiendront compagnies et qui seront vous apporter une lumière adaptée pendant vos moments de lectures ou pendant vos moments de détente.

2) Luminaire salle de bains

Souvent reléguée au second plan, la salle de bain mérite beaucoup d'attention. Tout en étant une pièce primordiale pour votre bien-être, elle est la première à nous accueillir le matin, puis à nous permettre de nous débarrasser des tensions de la journée, le soir. C'est un véritable sanctuaire, de plus le luminaire pour salle de bain participe tout simplement à votre bien-être. Voici quelques conseils pratiques pour choisir vos luminaires, de manière cohérent pour donner du cachet à votre havre de paix.

• Pour une luminosité efficace et adéquate, la salle de bain peut accueillir 4 types d'éclairages, qui seront utilisés pour :

-Faciliter l'utilisation des zones principales de la salle de bain
-Accentuer certaines parties de la salle de bain comme les parois de douches
-Décorer l'ensemble de la pièce, notamment l'évier, le vasque ou les colonnes
-Éclairer les carreaux de ciment, le marbre ou le plafond.

Dans la plupart des cas les lumières adaptées pour la salle de bains sont les suspensions et les appliques murales qui permettent de diriger la lumière vers un endroit précis sans prendre trop de place dans votre salle de bain.

Des luminaires pour créer une ambiance tamisée dans votre salle de bain, optez pour un éclairage supplémentaire si la salle de bains à des plafonds plus hauts ou des lampes aux détails architecturaux qui méritent d'être exploités. Là encore, vous pouvez opter pour un applique murale style abat-jour.

3) Luminaire cuisine

Tout comme un petit déjeuner sain et équilibré, votre cuisine nécessite un bon équilibre au niveau éclairage pour vous mettre sur la bonne voie et vous permettre d'accomplir les tâches de la journée. 

Des devoirs à la préparation des repas en passant par la rédaction de listes, la cuisine, c'est un véritable pilier dans la maison. Un bon mélange d'éclairages entre spots encastrés, applique murale et même lampe de table ce dernier varie selon la place que vous avez à disposition. 

Les trois types d'éclairage que vous devez connaître :

1. Luminaire d'Ambiance : Ce sera votre principale source de lumière que ce soit en plus de la lumière naturelle ou pour combler un manque de lumière. Vous voulez en projeter le plus possible de façon homogène depuis votre plafond. Vous pouvez le faire avec une combinaison de lustres, de suspensions et de luminaires encastrés.

2. Luminaire Mural : Bien que l'éclairage ambiant soit utilisé pour vous permettre de vous déplacer dans la cuisine, il laisse souvent des ombres dans certaines zones. Grâce à un éclairage placé sur les murs, les surfaces de travail et les armoires sont toujours correctement éclairées. Ce qui vous permet de préparer des repas en toute sécurité, de lire des recettes et de repérer facilement les ingrédients sur une étagère. Les options courantes d'éclairage murales de cuisine comprennent les bandes lumineuses et les lampes murales.

3. Luminaire à poser : Considérez-le comme la cerise sur le gâteau de votre cuisine si elle est bien conçue : les lampes à pied, les lampes à poser sur les armoires et toute autre lumière qui pourrait accentuer le design de votre cuisine préférée. Elles peuvent être un choix judicieux. Elles mettent en valeur votre frigo, votre tableau ou vos meubles de cuisine.

Essayer vraiment de mélanger plusieurs types d'éclairage ne vous limiter pas à un seul type d'éclairage alterner entre lumière ambiantes, murale et lampe à poser pour avoir une lumière homogène et qu'il n'y est pas de zone d'ombre.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →